Traitement par gouttières transparentes
Les progrès de l’orthodontie et de ses appareils et techniques ont fait qu’il est devenu possible de remédier aux problèmes d’alignement des dents de manière parfaitement invisible. De plus en plus de patients cherchent à corriger les malpositions de leur dentition de façon discrète et efficace. L’orthodontie linguale consiste à placer des bagues reliées par un fil métallique à l’arrière des dents. C’est une technique qui présente une grande discrétion mais qui engendre une gêne au quotidien et demande un temps d’adaptation assez conséquent. Mais il existe une autre technique encore plus discrète et moins contraignante au quotidien qui est le traitement par gouttières transparentes ou alignement invisible.
Pour corriger la position des dents, le patient doit porter des aligners, ce sont des gouttières transparentes et amovibles qui sont faites sur mesure dans une matière thermoplastique. Le patient aura à porter plusieurs gouttières tout au long du traitement.
Chaque modèle de gouttière agira sur une ou plusieurs parties ciblées de la dentition. Le patient devra changer d’aligner à plusieurs intervalles jusqu’à obtention du résultat souhaité. C’est l’orthodontiste qui définira le nombre de gouttières nécessaires au traitement, les intervalles pour les changer et les différentes étapes à suivre.
Durant la consultation le patient pourra exposer son problème d’alignement pour avoir l’avis du praticien sur la possibilité de recourir au traitement par gouttières transparentes. En effet, il n’est pas possible de corriger toutes les malpositions de la dentition par ce traitement, l’orthodontiste pourra informer le patient sur cette possibilité après examen. Si le traitement est possible, l’orthodontiste procède à une prise des empreintes de la dentition et à la modélisation numérique, pour envoyer par la suite les mesures au fabriquant des gouttières transparentes qui réalisera des gouttières sur mesure.
Après avoir défini l’objectif d’alignement souhaité, le patient peut commencer à porter ses gouttières pour une durée d’au moins 22 heures par jour. Les gouttières pourront être enlevées pour manger et se brosser les dents et il faudra veiller à les nettoyer régulièrement avec de l’eau tiède et du savon.
La durée d’un traitement par gouttières transparentes dépendra de chaque cas et de la complexité des malpositions à corriger. Si les dents se mettent en position de façon rapide le traitement sera plus court. De manière générale le traitement par gouttières transparentes est similaire au traitement avec appareil fixe en termes de durée. Une fois le traitement achevé, le dentiste prescrit un système de contention à porter pour une période définie pour garder les dents bien en place et éviter les décalages.


