Tout savoir sur les caries dentaires
Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?
La carie dentaire est une maladie infectieuse qui endommage et altère les dents, elle touche une grande partie de la population enfants comme adultes et est considérée comme la lésion la plus courante à travers le monde. La carie touche en premier lieu la surface externe de la dent composée de l’émail, une cavité se forme et la carie peut par la suite s’infiltrer et se propager dans les tissus profonds de la dent. Non soignée, une carie dentaire peut causer des dégâts irréversibles et des douleurs qui impactent grandement la qualité de vie. La dent devient de plus en plus fragile ce qui peut entrainer une chute et une infection du tissu soutenant la dent à savoir le parodonte.
Pour comprendre l’évolution de la carie dentaire et l’origine des douleurs causées par cette infection, il faut s’intéresser à la structure de la dent et des tissus qui la composent et la soutiennent. La dent est constituée de deux parties, l’une visible en surface appelée couronne et l’autre ancrée dans la gencive appelée racine. La couronne est structurée en plusieurs couches à savoir l’émail, la dentine et la pulpe dentaire. L’émail est la couche superficielle de la dent, c’est la partie la plus dure de la dent et de tout le corps humain ! Il sert d’élément d’isolation pour la dent et protège la couche en dessous, la dentine. La dentine constitue la partie majeure de la dent et communique à travers un réseau de micro-canaux avec le nerf de la dent. La dentine est de constitution poreuse, si elle n’est plus protégée par l’émail la sensibilité dentaire devient plus grande et la couche en dessous de la dentine est exposée aux agressions extérieures. La pulpe dentaire est la dernière couche de la dent, elle est constituée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de cellules qui peuvent réparer la dent. L’ensemble des tissus maintenant la dent est appelé parodonte, il est formé par la gencive, l’os alvéolaire, le cément dentaire ainsi que des éléments nerveux et sanguins.
La carie peut toucher les différentes parties et couches de la dent, son évolution à travers les tissus cause de plus en plus de dommages accompagnés de douleurs. La carie va affecter l’aspect fonctionnel et esthétique de la dent et impacter négativement la qualité de vie. Si la carie arrive à s’introduire jusqu’à la pulpe dentaire, elle cause une rage de dents ce qui se traduit par de très grandes douleurs dentaires.
Formation de la carie dentaire :
Tout comme le reste de notre organisme, la bouche est un milieu de vie pour plusieurs bactéries qui sont inoffensives la majeure partie du temps. Ces bactéries sont particulièrement frileuses des sucres qui sont consommés à travers l’alimentation quotidienne, elles vont transformer ces sucres en acides et se lier à ces derniers ainsi qu’aux autres particules alimentaires et à la salive pour former la plaque dentaire. Si le sucre a toujours été pointé du doigt quand il est question de caries dentaires c’est parce qu’il constitue un carburant pour les bactéries présentes dans la bouche. Les acides synthétisés par ces micro-organismes vont déminéraliser l’émail et le fragiliser, l’accumulation de la plaque dentaire va mener à la formation d’un trou et la carie dentaire commence à se développer. En l’absence de traitement et de soins prodigués par un dentiste, la carie dentaire continue sa propagation et s’infiltre dans les différentes couches de la dent.
Progression de la carie dentaire :
A l’apparition d’une carie dentaire on ne ressent aucune douleur, les premières étapes de l’évolution d’une carie dentaire sont asymptomatiques et un passage chez le dentiste est parfois nécessaire pour se rendre compte de l’infection. C’est pour cela qu’il est important de consulter au moins une fois par an un dentiste pour garder des dents saines et une bouche en pleine santé. Quand la carie est située au niveau de l’émail le seul élément qui permet de la détecter est un changement d’apparence ou de coloration de la dent, souvent la carie touche les prémolaires et les molaires car elles sont plus difficiles à nettoyer en raison de leur position dans la bouche.
Si la carie dentaire commence à provoquer un inconfort ou des douleurs c’est qu’elle est arrivée à s’introduire plus profondément dans la dent et que la dentine est touchée. Une infiltration plus profonde provoque de grandes douleurs (rage des dents), c’est un signe que la pulpe dentaire est touchée.
La carie dentaire ne se limite pas à attaquer la dent uniquement, mais peut aussi infecter les tissus de soutien (parodonte) et provoquer un abcès dentaire qui peut être encore plus douloureux qu’une rage des dents. Une infection aussi large est souvent irréversible et la dent est grandement menacée de chute. La carie peut causer des infections dans d’autres parties de l’organisme à travers le réseau de vascularisation sanguine et atteindre le cœur, le cerveau et d’autres organes. Pour en savoir plus sur l’impact de l’hygiène buccodentaire et des affections de la bouche sur la santé générale de l’organisme vous pouvez consulter notre article sur le sujet à travers le lien suivant.
Comment se protéger des caries dentaires ?
Les règles élémentaires à respecter pour prévenir l’apparition de caries dentaires sont simples :
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et pendant 2 minutes au minimum pour que votre brossage soit efficace.
- Utilisez du fil dentaire pour nettoyer les zones difficilement accessibles avec une brosse à dent.
- Complétez votre brossage avec l’utilisation modérée d’un bain de bouche. Faites attention à ne pas en abuser au risque de déséquilibrer la flore buccale.
- Les dentifrices à base de fluor aident à protéger l’émail et à prévenir l’apparition des caries.
- Veillez à brosser vos dents ou au moins rincer votre bouche après la consommation d’aliments riches en sucres.
- Faites contrôler votre bouche et votre dentition une fois à deux fois par an par un dentiste.


