Soins pour enfants (Pédodontie)

La pédodontie est une branche de la dentisterie qui recouvre tous les soins à destination des enfants. Ces soins peuvent aller du traitement des caries sur les dents de lait et les dents permanentes, au traitement des traumatismes buccodentaires chez les enfants. La pédodontie demande en plus des compétences médicales, des aptitudes communicationnelles qui mettent en confiance et détendent les enfants. Un traumatisme ou une réticence vis-à-vis du dentiste durant l’enfance peut avoir des conséquences sur le long terme. 

Dès l’âge de 6 mois et la pousse des premières dents, le pédodontiste peut intervenir auprès des bébés et des enfants. Les principales pathologies sur lesquelles intervient un pédodontiste sont :

  • L’apparition des premières dents peut provoquer des douleurs voir des infections au niveau de la bouche. Un pédodontiste intervient pour diagnostiquer et remédier aux maux accompagnant la pousse des dents.
  • Tout comme les dents permanentes, les dents de laits peuvent aussi être sujettes à des caries. La carie peut apparaître dès la pousse des premières dents et ne doit pas être négligée au risque d’affecter les dents permanentes par la suite.
  • Le pédodontiste intervient sur les dents qui ne poussent pas à leur position naturelle ou qui restent bloquées au niveau de la mâchoire.
  • Les traumatismes dentaires chez l’enfant sont généralement le résultat d’un choc violent ou d’une chute et doivent être pris en charge par le pédodontiste pour préserver l’aspect esthétique et fonctionnel de la dent.
  • C’est une infection qui touche la zone située entre les racines et l’os des molaires des dents de lait. Elle doit être soignée pour éviter une évolution et la perte de l’os en dessous de la dent de lait.

Le pédodontiste a aussi un rôle éducatif, il fait de la pédagogie auprès des enfants pour leur apprendre les bases d’une hygiène buccodentaire saine afin de prévenir des affections en tous genres. La consultation du pédodontiste doit se faire idéalement tous les 6 mois pour les enfants, de façon à pouvoir prévenir certaines anomalies ou malformations futures qui peuvent être la conséquence d’une habitude comme la succion du pouce ou le mâchouillage d’objets.