La sensibilité dentaire : comment y remédier ?
La sensibilité dentaire est un problème qui touche de nombreuses personnes et qui peut fortement impacter la qualité de vie. Souffrir de sensibilité dentaire ne doit pas être considéré comme une simple gêne mais comme un véritable souci de santé qui doit être traité et demande la consultation d’un dentiste. Ce dernier pourra établir un diagnostic et définir les causes de la sensibilité dentaire pour pouvoir ensuite proposer le traitement adéquat. Dans cet article, nous vous exposons toutes les informations nécessaires pour bien comprendre la sensibilité dentaire.
Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?
La sensibilité dentaire se traduit par une sensation douloureuse et brusque généralement au contact d’un aliment sucré, épicé, acide, chaud ou froid. Il arrive aussi que la douleur soit provoquée par l’inhalation de l’air ambiant froid ou lors du brossage des dents. Cette réaction de sensibilité est le résultat de l’altération de l’émail et de l’exposition de la couche inférieure de la dent appelée dentine. La dentine est constituée de plusieurs micro-canaux qui communiquent directement avec la pulpe dentaire et le nerf de la dent. Quand l’émail est fragilisé ou que la gencive n’isole plus correctement la dent, il arrive que les stimuli externes s’infiltrent en profondeur et viennent au contact de la dentine et du nerf de la dent, ce qui provoque une réaction d’hypersensibilité et l’envoi de signaux au cerveau engendrant la douleur.
Le diagnostic de la sensibilité dentaire ne peut être confirmé que par un dentiste. L’autodiagnostic peut en effet être trompeur et la cause de la douleur ressentie peut ne pas avoir de liens avec une sensibilité dentaire. Plusieurs troubles et pathologies peuvent causer des douleurs assimilées à une sensibilité dentaire comme une carie, une dent brisée ou une infection buccodentaire. Dans certains cas, l’origine de la douleur peut se retrouver en dehors de la bouche comme dans certains cas d’infections des oreilles et des sinus qui occasionnent des douleurs au niveau des dents.
Causes de la sensibilité dentaire :
La dent est une superposition de plusieurs couches avec en surface l’émail qui protège la dentine qui elle-même recouvre la pulpe dentaire. La douleur due à une sensibilité dentaire survient à l’exposition de la dentine. Les causes de la sensibilité dentaire sont donc directement liées aux causes de l’exposition de la dentine à savoir :
- Un brossage des dents excessivement fort et vigoureux ou une mauvaise technique de brossage.
- Un manque d’hygiène buccodentaire qui cause l’accumulation de la plaque dentaire et l’apparition de tartre et de caries qui vont altérer les dents et les gencives.
- L’utilisation de dentifrices et de bains de bouche trop abrasifs.
- Une récession gingivale qui peut être le résultat d’une maladie des gencives, d’un manque d’hygiène buccodentaire ou d’un mauvais brossage.
- Une consommation fréquente d’aliments sucrés ou acides.
- Une altération de l’émail due au grincement des dents (bruxisme).
- Des vomissements répétitifs qui causent la remontée des sucs gastriques acides et l’altération de l’émail.
- L’usage de certains médicaments qui impactent les dents comme les neuroleptiques et les inhibiteurs calciques.
Comment soulager des dents sensibles ?
Quand on souffre de sensibilité dentaire, boire un café chaud ou profiter d’une glace devient source d’appréhension et la qualité de vie s’en retrouve impactée. La sensibilité dentaire comme expliqué plus haut doit être diagnostiquée par un dentiste, qui pourra par la suite proposer le traitement adéquat. Toutefois il est possible de suivre quelques conseils pour soulager une sensibilité dentaire pas très avancée et réduire ainsi les douleurs.
Pour réduire les douleurs dues à une sensibilité dentaire il est préconisé de :
- Réduire la consommation d’aliments très acides qui fragilisent l’émail.
- Utiliser une brosse à dent à poils souples et un dentifrice adapté aux dents sensibles.
- S’assurer d’avoir une bonne hygiène buccodentaire pour empêcher l’aggravation du problème et une sensibilité sur d’autres dents.
- Utiliser des produits d’hygiène dentaire à base de fluor pour fortifier l’émail sans en abuser pour éviter un surdosage de fluor.
- Consulter un dentiste une fois à deux fois par an pour effectuer le nettoyage nécessaire et prendre conscience d’éventuels troubles.
Il se peut que les douleurs causées par la sensibilité dentaire deviennent insupportables suite à une surexposition de la dentine ce qui nécessite une intervention du dentiste pour venir à bout du problème. Le dentiste peut vernir en surface la dentine pour boucher le réseau de micro-canaux et ainsi empêcher l’infiltration profonde de tous les stimuli extérieurs vers le nerf, la résine composite est aussi utilisée pour reconstruire la dent et reconstituer la couche protectrice responsable de l’isolation de la dentine. Si le problème persiste et que les douleurs ne s’atténuent pas la dévitalisation va constituer l’ultime traitement. Le nerf est complétement retiré ce qui permet de ne plus ressentir des douleurs. Dans les cas où la sensibilité dentaire est causée par une récession gingivale, la greffe gingivale permet de combler le vide et rendre à la dent sa perméabilité face aux agressions et stimulations de l’environnement.
N’hésitez surtout pas à consulter un dentiste en cas de sensibilité dentaire, cela vous permettra de vous assurer de la cause exacte des douleurs et d’avoir le traitement adéquat à votre cas. La sensibilité n’est pas seulement un problème passager mais peut être une véritable maladie qui causent énormément de contrariétés au quotidien.


