Prothèses adjointes

Les prothèses adjointes : sont des prothèses amovibles qui peuvent être enlevées par le patient si besoin. Elles permettent de remplacer une ou plusieurs dents mais ne peuvent pas combler un vide au niveau d’une partie seulement de la dent. Les prothèses dentaires amovibles doivent être entretenues de manière régulière pour éviter des risques d’infection et de prolifération de bactéries dans la bouche. Deux types de prothèses amovibles sont à différencier :
  • Les prothèses amovibles complètes désignent les dentiers qui permettent de remplacer la dentition en entier. Le dentier est fait de résine rose à la base avec des dents qui peuvent être en porcelaine ou en résine, il est fixé à la muqueuse de la bouche par un effet ventouse ou par un système d’attachement. Des colles spéciales peuvent aider à maintenir le dentier en place.
  • Elles permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes et se fixent généralement au reste des dents par un système de crochet ou un élément d’ancrage. Les prothèses partielles peuvent être faites entièrement de résine ou avoir une base métallique pour équilibrer le positionnement de la prothèse.