Parodontologie

La parodontologie est une spécialité dentaire qui s’occupe du traitement de tous les tissus constituant le pourtour de la dent à savoir : la gencive, l’os alvéolaire, le cément et le ligament parodontal. La parodontologie permet de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies parodontales causées par des bactéries qui infectent les tissus entourant la dent.

Une mauvaise hygiène buccodentaire et l’accumulation de plaque dentaire favorisent la prolifération de bactéries et augmentent par la suite le risque d’infections et de troubles des tissus soutenant la dent et principalement la gencive. Si l’infection se propage plus profondément dans les tissus, elle peut affecter le soutien osseux et le ligament de la dent. Les deux principales pathologies en parodontologie sont la gingivite et la parodontite. Toutes deux forment la première cause de perte des dents chez l’adulte.

C’est une inflammation des gencives résultant de la plaque dentaire accumulée sur les dents. Une grande accumulation de la plaque dentaire se transforme en tartre, ce qui favorise encore plus l’inflammation au niveau de la gencive. Cette dernière devient rouge, saigne facilement, et peut enfler. Si la gingivite n’est pas traitée de façon précoce, elle peut s’aggraver et se transformer en parodontite.

C’est une inflammation profonde des tissus de soutien de la dent. Une prolifération profonde des bactéries mène à la formation de poches infectées entre la dent et la gencive et entraine à terme une infection des fibres de soutien, du ligament et de l’os alvéolaire. La parodontite peut causer la destruction de l’os, un déchaussement de la dent, voire une perte totale des dents dans les cas les plus avancés.

Gingivite et parodontite ont pour cause principale un manque d’hygiène buccodentaire, mais d’autres facteurs jouent aussi un rôle dans l’apparition de ces pathologies comme :

Les bactéries et les toxines au niveau de la gencive causent une inflammation du parodonte qui peut s’aggraver et se transformer en pathologie parodontale. Selon la gravité et le degré d’avancement de la maladie parodontale nous pouvons la classer dans l’une de ces catégories :

Stade de formation de poches gingivales et début de rétraction de la gencive, c’est la forme la plus courante.

La maladie se développe de manière rapide et gagne les tissus profonds pour les détruire.

C’est une forme de gingivite provoquée par une immunodépression due à une autre maladie ou un grand stress. Les tissus meurent par nécrose (mort anormale et non-programmée des cellules).

C’est une inflammation profonde et fulgurante des tissus profonds de la gencive causée par l’aggravation d’une gingivite ulcéro-nécrotique.

Les maladies parodontales peuvent avoir de lourdes conséquences si elles ne sont pas prises au sérieux dès l’apparition des premiers symptômes. Le maître mot pour éviter des complications parodontales est de suivre quelques règles de prévention :