Orthodontie

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui permet de diagnostiquer, traiter et prévenir les problèmes liés à la position et à l’alignement des dents, afin de redonner au sourire et au visage un aspect plus esthétique et corriger les malocclusions et autres anomalies fonctionnelles résultant des malpositions des dents ou des mâchoires.

La position des dents et des mâchoires impacte des fonctions très importantes comme la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration, et même la croissance pour les plus jeunes. L’orthodontiste est le spécialiste qui va pouvoir diagnostiquer si l’une de ces fonctions est altérée par une mauvaise position des dents ou de la mâchoire et proposer en conséquent un traitement adapté en fonction du profil du patient. 

L’alignement des dents n’a pas des conséquences sur la beauté du sourire uniquement, il permet aussi d’améliorer l’hygiène buccodentaire en facilitant l’accès au diverses zones de la bouche et des dents. Une dentition mal alignée favorise la formation de plaque dentaire et le risque de caries car la brosse à dents ne peut pas atteindre tous les recoins de la bouche.

Un orthodontiste peut intervenir sur plusieurs anomalies de position et d’alignement comme :

Les traitements orthodontiques peuvent nécessiter une chirurgie buccale notamment pour des extractions dans le cas où le chevauchement entre les dents est important et qu’il est nécessaire d’en retirer une ou plusieurs pour avoir un espace suffisant pour le reste de la dentition. Le recours à la chirurgie en orthodontie se fait plus fréquemment chez les personnes adultes vu que les dents et la structure osseuse de la mâchoire ont terminé leur croissance et il devient parfois nécessaire de recourir à la chirurgie pour modifier leur position.

Les appareils orthodontiques sont une part très importante des interventions et traitements orthodontiques, ils permettent d’exercer une force en continu sur les dents et les mâchoires de façon à leur donner la position voulue après une certaine période de temps.

Il existe deux types d’appareils orthodontiques :
  • Plus connus sous l’appellation de bagues, ils sont constitués de petits boitiers reliés par un fil métallique et sont placés soit sur la face avant des dents, soit sur la face arrière non visible, dans ce deuxième cas on parle d’orthodontie linguale.
  • Il s’agit des gouttières d’alignement transparentes qui permettent de retrouver un alignement dentaire de façon discrète. Les gouttières peuvent être enlevées pour boire, manger ou se brosser les dents.