Odontologie conservatrice

L’odontologie conservatrice est un soin dentaire qui vise à conserver les tissus dentaires en bonne santé et traiter les affections des dents. Cela se fait par le diagnostic et le traitement des caries qui peuvent causer d’énormes dégâts aux dents si elles ne sont pas traitées rapidement. Les affections des dents peuvent avoir plusieurs causes : traumatiques, carieuses ou liées à l’usure. Dans le cas du traitement des caries, le praticien enlève une partie des tissus affectés pour arrêter l’évolution de la carie et remplace les tissus enlevés par un matériau qui redonne à la dent sa forme et sa fonction naturelles. L’objectif en odontologie conservatrice est la préservation au maximum des tissus sains de la dent et l’élimination des tissus cariés pour pouvoir les remplacer. La reconstitution de la dent après élimination des tissus malades se fait par une technique directe ou indirecte :
  • Consiste à remplir la cavité résultant de l’élimination des tissus malades par un mélange mou qui peut être fait de divers matériaux (amalgames, résines composites, matériaux hybrides,…) qu’on va faire sécher à l’intérieur même de la cavité.

Le praticien prend l’empreinte de la cavité pour pouvoir produire une prothèse aux bonnes mesures qui va venir s’insérer parfaitement dans l’emplacement à combler. La prothèse est faite de matériaux comme la résine cuite ou la céramique.

Dans le cas des restaurations indirectes, il existe trois différents types de prothèses :
  • Ce sont des pièces en résine composite ou en céramique qui permettent de combler une cavité à l’intérieur de la dent.
  • Tout comme l’Inlay, ces pièces sont faites de résine composite ou de céramique et recouvrent un pan extérieur de la dent abîmée.
  • L’Overlay permet de recouvrir totalement la face occlusale (face supérieure) de la dent et peut constituer une alternative à la couronne.