Implants dentaires

L’implantologie est une branche de la dentisterie qui s’occupe du remplacement des dents par la fixation d’un implant dans l’os de la mâchoire. À la différence des prothèses qui sont des couvertures et des substitutions en surface, les implants sont un dispositif qui s’intègre en profondeur dans la structure osseuse de la mâchoire et jouent le rôle de la racine de la dent.

La pose d’un implant dentaire demande une intervention chirurgicale simple qui se fait sous anesthésie locale. L’implant dentaire doit être fixé au niveau de l’os de la mâchoire comme une racine artificielle qui pourra accueillir par la suite la prothèse dentaire.

Avant toute intervention d’implantologie, le praticien procède à un examen complet de l’état de santé buccodentaire du patient pour évaluer la faisabilité et les risques potentiels et pouvoir proposer la solution qui convient le mieux au profil du patient.

Une fois l’examen dentaire et l’anesthésie réalisés, une incision est pratiquée au niveau la gencive pour pouvoir visser l’implant à l’emplacement prévu. La gencive doit prendre le temps de cicatriser avant de pouvoir placer la prothèse dentaire sur l’implant.

Après cicatrisation complète de la gencive, il devient possible de fixer la prothèse dentaire sur l’implant. Cela peut être une couronne, un pont ou un bridge complet dans le cas de la perte de toutes les dents. Le bridge complet ne demande pas un implant au niveau de chaque dent mais de quelques-unes seulement. Un dentier amovible peut aussi nécessiter la pose d’implants pour une meilleure fixation.

Les implants dentaires sont une solution efficace et durable en cas de perte d’une ou plusieurs dents, toutefois il se peut que certaines contre-indications empêchent la fixation d’implants dentaires. Certaines pathologies comme des maladies cardiovasculaires (valvulopathies, insuffisance cardiaque sévère, infarctus récent), une insuffisance rénale, la prise de traitements immunodépresseurs ainsi que certaines formes de cancer surtout celles liées aux os, ne permettent pas une intervention d’implantologie. L’une des conditions primordiales pour pourvoir fixer un implant est d’attendre la fin de la croissance maxillaire (vers l’âge de 18 ans) ainsi qu’un bon état de santé de l’os au niveau des mâchoires.

Les implants dentaires offrent de nombreux avantages : 
  • Ils sont efficaces et fiables à long terme.
  • Ils n’impactent pas le reste de la dentition.
  • Le résultat final est esthétique.
  • Ils permettent de redonner leur rôle fonctionnel aux dents.
  • Ils préservent l’intégrité de l’os au niveau de la mâchoire.