Impact de la santé buccodentaire sur la santé générale

Prendre soin de son hygiène buccodentaire et de sa dentition n’est pas seulement une question d’esthétique. La santé de l’ensemble des tissus au niveau de la bouche, que ce soit les gencives, la langue ou les dents a un impact direct sur l’état de santé générale. Il faut donc porter une attention particulière à la santé buccodentaire pour garder l’ensemble de son organisme en bonne santé.

La bouche et ses composants constituent un portail d’entrée vers le reste du corps. C’est aussi à ce niveau-là qu’on peut profiter de toutes les saveurs des aliments consommés par le biais des capteurs sensoriels qui se trouvent sur la langue. La nourriture que nous consommons ne peut être ingurgitée sans être broyée grâce aux dents qui permettent la mastication. Des enzymes contenues dans la salive entament le processus de digestion au niveau de la bouche, la déglutition est facilitée à travers la combinaison de la mastication et de l’humidification des aliments. Ce bref aperçu permet de se rendre compte du rôle majeur de la bouche pour avoir une bonne qualité de vie et profiter pleinement des plaisirs gourmands.

Une dentition en bonne santé joue aussi un rôle important dans nos relations sociales. Certaines personnes peuvent être gênées par des dents mal alignées ou dont l’aspect esthétique ne les satisfait pas. Un beau sourire quant à lui peut donner plus d’estime et de confiance en soi à la personne.

Au-delà de l’aspect gustatif, digestif et social, la santé buccodentaire peut affecter d’autres organes et fonctions de l’organisme. Le lien entre la santé générale et la santé buccodentaire n’est pas toujours évident et se pose dès lors la question du : comment la santé des dents et des gencives peut-elle affecter le reste du corps ? La réponse à cette question réside dans la compréhension des mécanismes reliant la totalité des organes et composants du corps humain.

Le réseau sanguin constitue un réseau commun entre tous les composants de l’organisme. La vascularisation concerne l’intégralité du corps et les dents n’y dérogent pas. La présence d’agents pathogènes ou d’une infection touchant la dent ou la gencive, surtout si elle est avancée et profonde, peut migrer à travers le réseau sanguin vers une autre partie du corps humain et causer des dommages au niveau de différents organes.

Certaines bactéries au niveau de la bouche peuvent constituer un grand risque si elles passent dans la circulation sanguine. Les affections de la bouche augmentent les risques de pathologies cardiovasculaires ainsi que le risque de diabète. La stabilisation du taux de sucre sanguin est plus difficile en présence d’une maladie parodontale ce qui peut constituer un facteur de risque pour les personnes diabétiques. Les femmes enceintes doivent porter une attention particulière à leur hygiène et à leur santé buccodentaires car il est démontré que les pathologies buccodentaires augmentent le risque d’accouchements prématurés, sans oublier que les tissus de la bouche sont plus fragiles en période de grossesse.

La santé buccodentaire peut aussi impacter le cerveau. Les bactéries présentent dans la bouche peuvent s’infiltrer à travers le parodonte et endommager le cerveau augmentant ainsi les risques de démence pour les seniors et le risque d’autres troubles cérébraux.

En somme, les affections des dents et des gencives sont liées à plusieurs pathologies et risques pour la santé notamment :

  • Les maladies cardiovasculaires ;
  • Le diabète ;
  • Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;
  • Les accouchements prématurés ;
  • L’infarctus du myocarde ;
  • Les infections respiratoires ;
  • La polyarthrite rhumatoïde ;
  • Les affections cérébrales.

Réciproquement, certaines pathologies vont avoir une influence sur la santé des dents et des gencives, l’influence va ainsi dans les deux sens. La santé buccodentaire impactant la santé d’autres organes et vis-versa. La bouche peut être un miroir de la santé générale en indiquant des carences en vitamines ou en minéraux. Une langue ou une gencive enflées ou dont l’aspect et la couleur changent peuvent indiquer une carence en de nombreuses vitamines. Dans certains cas avancés de carences, des lésions peuvent apparaître au niveau de la bouche et mener à un déchaussement suivi d’une perte des dents. Le diabète impacte grandement la santé buccodentaire et peut causer des troubles dentaires comme la carie, la sécheresse buccale et des pathologies parodontales.

La consultation régulière d’un dentiste est primordiale pour à la fois conserver une bouche et une dentition saines mais aussi pour prévenir les risques de troubles et de pathologies sur l’ensemble de l’organisme. Les personnes souffrant de maladies chroniques, et surtout celles souffrant de diabète, doivent intégrer la consultation du dentiste dans leur processus de soins au même titre que le médecin traitant. Le respect des consignes élémentaires d’hygiène permettent de réduire significativement les risques d’affections buccodentaires et rester ainsi en bonne santé.

Pour votre santé générale et buccale :

  • Consultez votre dentiste au moins une à deux fois par an ;
  • Brossez-vous les dents au minimum 2 fois par jour pendant 2 minutes ;
  • Evitez le tabac et la cigarette ;
  • Ajoutez à votre hygiène dentaire l’utilisation du fil dentaire et d’un bain de bouche adapté.