Les gouttières sont portées généralement la nuit et de manière discontinue. Chez certaines personnes, l’adaptation aux gouttières peut prendre un certain temps, avec une salivation plus importante au début et une sensation de gêne surtout pour parler.
La gouttière de contention est à différencier des autres types de gouttières précitées. Elle sert à maintenir les dents en place après un traitement orthodontique et n’a pas une utilité de correction ou d’esthétisme. Elle sert en remplacement ou comme alternative à la barre de contention qui est placée derrière les dents pour éviter qu’elles ne bougent après un traitement orthodontique.
Il faut être très attentif à la propreté des gouttières et veiller à les nettoyer de façon régulière pour éviter l’accumulation de bactéries et de tartre qui peuvent causer des caries ou des infections aux dents et aux gencives. La bonne habitude à adopter est de brosser les gouttières chaque jour avec une brosse et du savon. Une fois par semaine, il faut laisser tremper les gouttières dans un produit spécial destiné à cet usage pour une propreté optimale.