Gouttières dentaires

La gouttière dentaire est un appareil amovible fait sur mesure, qui épouse parfaitement la forme et la position des dents. C’est une sorte de cache ou de protège-dents parfaitement transparent qui est fabriqué à partir des mesures prises lors d’un moulage des mâchoires supérieure et inférieure. Les gouttières sont faites généralement de résine dure ou molle et doivent être réglées en bouche par le dentiste après leur fabrication pour être équilibrées lors de la fermeture de la mâchoire. Les gouttières peuvent servir, selon les besoins, à corriger plusieurs problèmes d’ordre fonctionnel mais aussi esthétique :

  • Elles permettent d’empêcher l’occlusion complète des dents pour corriger les désordres de la mâchoire et les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire qui causent des crispations incontrôlables et involontaires des muscles de la mâchoire. Elles servent aussi à limiter les frottements et les grincements causés par le bruxisme et d’ainsi prévenir l’alternation des dents.
  • Elles permettent de corriger les problèmes de malposition des dents de manière parfaitement invisible et en douceur. Elles sont une alternative aux bagues dentaires plus difficiles d’entretien et plus contraignantes au quotidien. Toutefois, il faut noter que les gouttières orthodontiques ne peuvent pas convenir à toutes les corrections orthodontiques.
  • Elles servent de support au gel de blanchiment et sont portées en moyenne 6 à 7 heures (en fonction du produit de blanchiment) durant la nuit pour redonner blancheur et éclat à la dentition.
  • Ces gouttières contiennent un gel hyper fluoré qui permet de prévenir la formation de caries. Les gouttières de fluoration sont prescrites le plus souvent aux personnes qui ont subi une radiothérapie de la face.
Les gouttières sont portées généralement la nuit et de manière discontinue. Chez certaines personnes, l’adaptation aux gouttières peut prendre un certain temps, avec une salivation plus importante au début et une sensation de gêne surtout pour parler. 

La gouttière de contention est à différencier des autres types de gouttières précitées. Elle sert à maintenir les dents en place après un traitement orthodontique et n’a pas une utilité de correction ou d’esthétisme. Elle sert en remplacement ou comme alternative à la barre de contention qui est placée derrière les dents pour éviter qu’elles ne bougent après un traitement orthodontique. 

Il faut être très attentif à la propreté des gouttières et veiller à les nettoyer de façon régulière pour éviter l’accumulation de bactéries et de tartre qui peuvent causer des caries ou des infections aux dents et aux gencives. La bonne habitude à adopter est de brosser les gouttières chaque jour avec une brosse et du savon. Une fois par semaine, il faut laisser tremper les gouttières dans un produit spécial destiné à cet usage pour une propreté optimale.