Facettes dentaires

Les facettes dentaires sont une fine pellicule qui vient se coller et recouvrir la dent afin de corriger des problèmes de coloration, de forme, de malposition des dents et d’apparence de manière générale. Les facettes sont réalisées sur mesure et donnent un résultat très naturel et durable dans le temps, elles sont une alternative très intéressante aux couronnes et autres prothèses dentaires. 

Les facettes sont placées sur les dents antérieures à savoir les incisives, les canines et les prémolaires. Pour les dents postérieures on ne parle pas de facettes mais d’Inlay, d’Onlay ou d’Overlay, qui sont toutes des techniques de reconstitution de la dent. 

Les facettes dentaires sont destinées aux personnes désirant modifier leur sourire et la partie apparente de leurs dents pour un rendu plus esthétique. Elles permettent de donner une apparence plus uniforme aux dents, avec une teinte blanche sans tache et de corriger des espacements ou des chevauchements dentaires. Les facettes sont aussi une bonne solution dans le cas de dents abîmées (fêlées, trop pointues, trop courtes ou trop larges).

Pour pouvoir poser des facettes, il est souvent nécessaire d’intervenir sur les dents pour les tailler de façon à pouvoir accueillir les facettes, ce qui implique une impossibilité de retour en arrière vu que les dents seront modifiées. Avec les différentes avancées des technologies de facettes dentaires, il existe maintenant des facettes très fines qui peuvent être collées sur les dents sans les tailler. 

Il existe plusieurs formes de facettes selon leur composition, leur épaisseur et leur marque :

Ce sont des facettes assez épaisses qui ont une durée de vie d’environ 3 ans et qui sont faites d’un polymère (dérivé du plastique). Pour poser des facettes en résine composite il faut tailler les dents sur 1 ou 2 millimètres afin d’éviter une surépaisseur sur les dents.

Elles sont faites à base de céramique ou de porcelaine et sont généralement très fines, on parle alors de facettes pelliculaires car leur épaisseur ne dépasse pas 0.3 millimètre. La confection des facettes en céramique ou en porcelaine se fait en laboratoire et demande plusieurs visites chez le dentiste entre l’étape de la prise de mesures et le collage des facettes sur les dents. Il existe plusieurs marques de facettes en céramique et porcelaine qui ont chacune leurs spécificités et avantages :

  • Les facettes Lumineers (faites en céramique, 0.3mm d’épaisseur).
  • Les facettes Glamsmile (faites à 100% en porcelaine, ne dépassent pas 0.3mm d’épaisseur).
  • Les facettes E-max (faites en céramique, très résistante et donnent un résultat naturel).
  • Les facettes Feldspathiques (faites en céramique, moins résistantes que les E-max, donnent un résultat naturel).

La pose de facettes dentaires n’est pas toujours possible, il existe certaines contre-indications qui empêchent de pouvoir se faire poser des facettes notamment :

  • C’est un serrement accompagné d’un grincement des dents en dehors de la mastication ou de la déglutition. Le frottement résultant du bruxisme est incontrôlable surtout la nuit quand la personne est endormie ce qui a de fortes chances d’altérer les facettes très rapidement.

Si la teinte de la dent est trop altérée, les facettes ne pourront pas bien couvrir la dent et lui donner un joli aspect car elles devront être beaucoup plus épaisses pour compenser l’état de la dent décolorée.

  • Une maladie parodontale est une contre-indication à la pose de facettes car compliquant leur collage.
  • Ne pas prendre soin de sa bouche et de ses dents peut donner lieu à des caries sous les facettes et une consommation excessive de tabac engendre une coloration plus rapide des facettes par rapport au reste des dents.