Couronnes et ponts

Les couronnes : La couronne est une sorte de coque ou de coiffe qui vient recouvrir une dent en mauvais état ou une dent disgracieuse. C’est une prothèse faite sur mesure qui vient se coller à ce qui reste de la dent avec un ciment biocompatible et hypoallergénique. Contrairement à l’implant, la couronne n’est pas vissée dans l’os de la mâchoire. La couronne permet de redonner à la dent une forme esthétique et une fonction normale. Les couronnes peuvent subir des blanchiments au même titre que le reste des dents. La pose de couronnes peut se faire à la suite de plusieurs raisons :
  • Une dent dévitalisée pourra être protégée par une couronne pour préserver les tissus restants.
  • Si vous devez vous faire poser un pont dentaire (bridge) sur une dent endommagée, les couronnes servent de piliers au bridge.
  • La couronne peut recouvrir une dent fracturée sur un côté visible.
  • Dans le cas de la pose d’un implant, la couronne pourra être vissée sur l’implant.
  • Si votre dent a un aspect esthétique qui ne vous convient pas, la couronne peut alors avoir une utilité purement esthétique.
Il existe plusieurs types de couronnes dentaires selon la matière avec laquelle elles sont faites, chaque type de couronne présente des avantages en fonction des besoins et des attentes du patient :

Elles sont faites d’une combinaison d’alliages, généralement le nickel et le chrome, et moins souvent le titane si une personne est allergique au nickel. Elles présentent l’avantage d’être solides et durables mais ont un aspect peu esthétique et non-naturel.

Elles ont une base interne en métal coulé recouverte d’une couche en céramique pour un aspect plus esthétique. La couverture en céramique peut s’altérer avec le temps et laisser apparaître la base en métal. Les couronnes céramo-métalliques présentent le double avantage de la solidité et de l’aspect esthétique.

Ce sont des couronnes qui sont entièrement faites avec de la céramique. Elles sont plus onéreuses mais ont le rendu le plus esthétique, en revanche, elles sont moins solides comparées à des couronnes à base métallique.

Elles sont faites à base de résine qui est un matériau moins solide que le métal ou la céramique. La résine est une matière similaire au plombage blanc utilisé en dentisterie conservatrice pour combler les dents cariées.

Les ponts dentaires (bridges) : Le pont est une prothèse dentaire qui permet le remplacement et la restauration d’une ou plusieurs dents manquantes. Le principe du pont est qu’il est fixé et maintenu en place par les dents de chaque extrémité de la prothèse. Dans le cas d’une ou plusieurs dents manquantes, le pont sera constitué d’une seule ou d’une série de dents qui seront fixées à l’aide de couronnes recouvrant les dents à l’extrémité de la zone à restaurer. Le pont est fixé de manière permanente et ne peut pas être enlevé. Le pont dentaire présente de nombreux avantages à savoir :
  • Il se fond de manière discrète avec la dentition naturelle et donne un beau rendu esthétique.
  • S’il est bien réalisé, le pont tient solidement en place puisqu’il est cimenté.
  • Le pont dentaire bien entretenu a une très grande durée de vie.
  • Le pont dentaire est confortable pour le patient.
  • Pour les personnes ne pouvant pas se faire poser un implant en raison d’une contre-indication, le pont dentaire est la meilleure alternative. 
Selon les spécificités de chaque patient, le dentiste pourra recommander le type de pont dentaire qui convient le mieux. L’état de la dentition, des gencives, l’emplacement de l’espace édenté, sont autant de facteurs qui déterminent le type de pont dentaire à choisir. Les types de ponts sont :

Ce sont des ponts qui peuvent être fixés sur des dents saines aux extrémités de la zone édentée. Dans le cas d’une seule dent manquante, le praticien peut proposer la pose d’un implant pour éviter de tailler les dents saines.

Dans le cas où il est impossible de fixer le pont en raison de l’absence d’une ou plusieurs dents aux extrémités ou du fait du mauvais état des dents de fixation, le dentiste vous proposera la pose d’implants pour remplacer les dents de fixation aux extrémités.

C’est un type de ponts qui est prescrit dans le cas de dents manquantes à l’avant de la bouche. Le pont est alors fixé à l’aide de bandes en métal qui seront cimentées à l’arrière des dents naturelles.

Si il y’a des dents saines uniquement d’un seul côté de l’espace édenté, il convient de fixer le pont non plus sur une seule dent à une extrémité mais sur plusieurs pour un maintien efficace et durable. 

Le contrôle des ponts dentaires doit se faire de manière régulière chez votre dentiste pour éviter les complications qui peuvent être liées à l’apparition d’une carie au niveau des ancrages et pour détecter d’éventuelles souffrances des dents de fixation. Il est primordial de garder une bonne hygiène buccodentaire pour les ponts comme pour le reste de la dentition et de nettoyer le bridge en passant une brosse à dents fine ou du fil dentaire surtout au niveau des interstices dentaires.