Chirurgie dentaire

La chirurgie dentaire rassemble toutes les techniques d’interventions chirurgicales sur les dents, les tissus de la gencive ou la mâchoire. Elle englobe une multitude de disciplines et demande l’intervention de professionnels hautement qualifiés.
Le chirurgien-dentiste effectue plusieurs interventions :

Il existe de nombreuses interventions en chirurgie dentaire parmi lesquelles on retrouve :

C’est l’extraction de plusieurs dents altérées par les caries ou une forte régression gingivale, afin de prévenir des risques infectieux. L’avulsion multiple peut se faire aussi dans un but esthétique de réajustement des dents. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale ou générale selon chaque patient.

La chirurgie dentaire esthétique regroupe toutes les interventions qui visent à améliorer le sourire et le rendre plus beau à travers le réajustement des dents, l’implantation dentaire ou la pose de prothèses. Le chirurgien-dentiste peut travailler en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial pour des opérations esthétiques qui demandent une intervention sur les dents mais aussi sur la mâchoire ou le visage. 

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires situées au fond de la bouche qui commencent à pousser vers l’âge adulte. Un manque d’espace peut empêcher une dent de sagesse de pousser entièrement ou de faire irruption. Dans ces cas-là, l’extraction de la dent de sagesse est nécessaire. 

Quand une dent de sagesse ne pousse pas complètement ou si elle a une mauvaise position dans la bouche, cela peut entraîner de nombreux problèmes se traduisant par des douleurs, des dommages aux autres dents, des infections ou des caries. Ressentir des symptômes comme des douleurs dans la dent de sagesse ou en périphérie, un gonflement de la mâchoire ou un goût bizarre en bouche avec une mauvaise haleine, peuvent être les indicateurs d’une dent de sagesse incluse (qui n’a pas poussé complètement) ou d’un trouble dans la dent. Certaines dents incluses peuvent être parfaitement asymptomatiques et donner lieu malgré tout à des troubles comme des kystes, des abcès ou des maladies de la gencive. L’extraction de la dent de sagesse permet de soulager et guérir tous les maux qu’elle peut entraîner.