Blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire est un procédé qui redonne une teinte plus blanche à la dent en agissant sur la coloration de l’émail dentaire et la dentine en dessous de l’émail par une réaction d’oxydation. On utilise généralement du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou l’un de ses dérivés pour réaliser des blanchiments dentaires. 

Le blanchiment peut se faire en cabinet dentaire ou chez soi à l’aide de gouttières ambulatoires, après consultation du dentiste. Avant de réaliser un blanchiment, il est essentiel d’effectuer un bilan buccodentaire complet pour vérifier s’il y’a présence de contre-indications au blanchiment comme la présence de caries non-soignées, de dents dévitalisées, une irritation gingivale ou une faiblesse de l’émail. 

Le jaunissement des dents est dû à plusieurs facteurs comme ceux liés au mode de vie (consommation de thé, café et tabac), à des facteurs héréditaires qui vont faire que les dents auront une teinte naturellement virant vers une couleur jaunâtre, ainsi que des facteurs pathologiques qui sont le résultat d’une maladie ou de la prise de certains médicaments comme la tétracycline pendant la période de formation des dents.

Il existe deux techniques principales pour réaliser des blanchiments, la technique de blanchiment au fauteuil et la technique de blanchiment ambulatoire :

  • Il se fait intégralement dans un cabinet dentaire en une ou plusieurs séances selon chaque patient et consiste en la mise en place d’une gouttière contenant un gel à base de peroxyde d’hydrogène ou d’un produit de blanchiment sur les dents du patient. L’opération peut prendre de 20 à 90 minutes et est parfaitement indolore. Le praticien peut s’aider d’une lampe à haute énergie ou d’un laser pour permettre au produit de blanchiment de pénétrer plus profondément dans les dents.
  • C’est un blanchiment qui se fait hors du cabinet mais qui demande au préalable une visite chez le dentiste pour réaliser un bilan buccodentaire et une prise de mesures qui servira à la confection de gouttières adaptées. Le patient pourra mettre par la suite du gel à base de peroxyde d’hydrogène à faible dose dans les gouttières et les porter entre 15 minutes et 1 heure par jour en fonction de la prescription du dentiste.

On peut aussi faire un mixe des deux techniques précitées, avec une séance de blanchiment au fauteuil accompagnée d’un traitement par des gouttières ambulatoires.  

Les résultats d’un blanchiment sont apparents généralement après 15 jours et peuvent durer en moyenne 4 ans selon le mode et les habitudes de vie de chaque patient. La consommation fréquente de boissons comme le café et le thé donne avec le temps une coloration brunâtre aux dents, le tabac et les cigarettes sont aussi fortement déconseillés pour garder des dents blanches et en bonne santé.

Pour pouvoir profiter d’un blanchiment des dents, il faut remplir certains critères :